Analyse des causes profondes dans le secteur des soins de santé

Présentation

L’analyse des causes profondes est essentielle pour comprendre les causes sous-jacentes des événements indésirables qui surviennent parfois dans les établissements de soins de santé. Ces événements indésirables peuvent concerner la sécurité des patients, leur satisfaction, les coûts de traitement, la santé de la population ou les inégalités en matière de soins de santé. Une analyse approfondie des causes profondes de ces incidents permet aux praticiens de regarder au-delà des apparences et de se pencher sur les problèmes plus profonds qui sont à l’origine de résultats non optimaux. 

En fin de compte, l’objectif d’une analyse des causes profondes n’est pas de résoudre un problème immédiat, mais de comprendre la cause sous-jacente du problème afin de réduire ou d’empêcher son occurrence à l’avenir. 

Les professionnels de santé ont pour mission de promouvoir une culture de la sécurité et de la responsabilité sans craindre de représailles. Tirer des leçons des situations et mettre en œuvre les changements appropriés favorise l’environnement d’ouverture et de transparence nécessaire, qui est la pierre angulaire de la prestation de soins de qualité.

Implémentée correctement, l’analyse des causes profondes est une étape clé pour créer un environnement de soins de santé plus sûr et plus efficace.  

Une fois chaque incident analysé et traité, les prestataires de soins de santé peuvent prendre des mesures concrètes pour respecter leur quête d’excellence en matière de soins aux patients. Examinons plus en détail la façon dont nous pouvons effectuer une analyse des causes profondes.

 

Première étape : définir le problème

John Tukey, célèbre statisticien, a déclaré un jour : « Il est préférable de résoudre le bon problème à peu près plutôt que de résoudre le mauvais problème avec précision ». Comme il est dans notre nature de vouloir résoudre les difficultés dès que possible, nous avons parfois tendance à nous tourner directement vers une solution perçue plutôt que de prendre du recul pour comprendre le problème. Ce faisant, nous avons tendance à nous fier à nos propres expériences et à nos préjugés inhérents, au lieu de collecter des données auprès d’un plus grand nombre de sources. Ne vous inquiétez pas, nous le faisons tous ! 

Accéder à l’eBook complet de Minitab

Analyse des causes profondes dans le secteur des soins de santé