Présentation
La chaîne d’approvisionnement mondiale d’aujourd’hui est sous tension. Dans un premier temps, la pandémie a entraîné la fermeture d’usines, le déplacement de travailleurs et la paralysie de la production dans le monde entier, et a plongé les économies du monde entier dans une profonde récession. Heureusement, la demande mondiale de biens a rebondi rapidement, alimentée par le développement rapide de vaccins contre la COVID-19, des niveaux élevés d’aide gouvernementale et des changements dans les habitudes de consommation. En raison de la reprise rapide de la demande, les usines de transformation, les fabricants et les entreprises ont du mal à suivre.
Le coronavirus continue de poser des problèmes dans le monde et de rendre les transports et la logistique plus coûteux. Des composants essentiels, des conteneurs d’expédition aux semi-conducteurs et aux matières premières telles que le caoutchouc, le bois et l’acier, sont en pénurie. À cela s’ajoutent une pénurie de travailleurs essentiels et, dans certains cas, des infrastructures d’investissement obsolètes. Cela entraîne des retards, des pénuries de produits et une augmentation des prix.
Une gestion avisée de la chaîne d’approvisionnement consiste à exploiter l’intégration au niveau de l’ensemble des canaux pour mieux répondre aux besoins des clients. La productivité et l’efficacité peuvent augmenter en coordonnant les activités de gestion de la qualité. Si nous implémentons une technique de contrôle grâce à un système de divergence, nous pourrions être en mesure de réduire l’amplification de la variabilité de la demande et de maîtriser davantage la chaîne d’approvisionnement pour un seul produit. Examinons en détail les manières de réduire l’amplification de la variabilité de la demande.
Accéder à l’eBook complet de Minitab