Depuis leur création il y a plus de 100 ans, les établissements de santé Lehigh Valley Health Network (LVHN) ont atteint plusieurs étapes importantes en matière de qualité. Pour poursuivre leur démarche qualitative, ils se sont récemment dotés des outils Lean Six Sigma et du logiciel d'analyse statistique Minitab afin d'améliorer les soins apportés aux patients.
Une équipe de projet a utilisé Minitab pour poursuivre les efforts d'amélioration. Elle était composée du médecin chef, du vice-président du service de soins aux patients, du directeur de la gestion des soins, du directeur du service médical et chirurgical, de deux cadres de santé, d'infirmières, de membres du personnel de gestion des soins et d'un expert de l'équipe en charge de l'efficacité organisationnelle.
Le défi
Deux hôpitaux adjacents ont fusionné, augmentant ainsi de 40 % le volume de patients dans le service de médecine et le service de chirurgie et cardiologie. Afin de gérer cette augmentation, l'équipe de projet de LVHN a étudié deux possibilités pour améliorer le flux de patients et la satisfaction du personnel. Chaque mois, les deux services comptabilisaient environ 550 sorties.
Comment Minitab a aidé
Le Défi
Deux hôpitaux adjacents ont fusionné, augmentant ainsi de 40 % le volume de patients dans le service de médecine et le service de chirurgie et cardiologie.
Produits Utilisés
Minitab® Statistical Software
Comment Minitab A Aidé
En représentant visuellement leurs données grâce à un diagramme à points de Minitab, l'équipe de projet a découvert que 95 % des sorties et 57 % des admissions avaient lieu sur une même plage de 10 heures. Elle a pu utiliser le recodage pour simplifier les visuels et mettre en place des axes d'amélioration, qu'elle a pu suivre grâce aux graphiques Minitab, notamment l'histogramme, qui a été la principale méthode de représentation visuelle employée pour suivre l'évolution.
Les Résultats
L'équipe de gestion des soins infirmiers a alloué deux infirmières supplémentaires à la gestion des admissions/sorties, ce qui a permis d'accélérer l'admission et la sortie des patients. Sur une période de 13 mois, les infirmières chargées des admissions/sorties ont réalisé 30 % de toutes les admissions et sorties des deux services.