Manuel Minitab pour une confiance et une fiabilité de 95/95

Présentation

Explication de la confiance et de la fiabilité

Vous avez peut-être déjà vu les chiffres suivants : fiabilité de 90/80, fiabilité de 95/95, fiabilité de 95/99 et fiabilité de 99/99. Dans le contexte de la confiance et de la fiabilité, le premier chiffre correspond au niveau de confiance et le second au niveau de fiabilité. Par exemple, si un procédé a atteint 95/95 de confiance et de fiabilité, vous savez que vous pouvez être sûr à 95 % que 95 % des unités de votre population sont bonnes. 

 

Confiance et fiabilité dans Minitab Statistical Software

Supposons que vous avez déterminé que votre niveau de risque est relativement élevé. Vous souhaitez donc démontrer une confiance et une fiabilité de 95/99. Il s’avère qu’il existe de nombreuses façons de procéder, et la meilleure approche dépend de quelques considérations pratiques et statistiques.  

Commençons par utiliser l’organigramme ci-dessous pour déterminer lequel des outils de Minitab Statistical Software fonctionnera le mieux pour démontrer 95/99 ou un autre objectif de confiance et de fiabilité compte tenu de votre situation spécifique.

Les cours de statistiques élémentaires enseignent généralement l’échantillonnage dans le cadre d’enquêtes : vous administrez l’enquête à un échantillon représentatif d’individus, puis vous extrapolez à partir de cet échantillon pour déterminer si certains effets sont statistiquement significatifs. Nous entendons les résultats de ces prélèvements chaque jour dans les actualités.

L’idée sous-jacente à ces méthodes est similaire : nous inspectons ou testons un échantillon représentatif d’unités, puis extrapolons à partir de cet échantillon pour en déduire la fiabilité de l’ensemble de la population sur laquelle nous avons prélevé l’échantillon.

Accéder à l’eBook complet de Minitab

Manuel Minitab pour une confiance et une fiabilité de 95/95