Répondre à l’augmentation de la demande de masques N95

Présentation

Face à la pénurie mondiale de masques de protection faciale provoquée par l’augmentation de la demande, la communauté médicale a besoin de toute urgence d’un équipement en mesure de protéger les personnes qui le portent et de limiter le risque qu’elles soient infectées. 

Un masque N95 est un dispositif de protection respiratoire efficace en raison de sa capacité à s’ajuster le plus précisément possible au visage et de ses bonnes performances de filtration (il bloque au moins 95 % des très petites particules aéroportées). Ce modèle est tout particulièrement utile au personnel soignant, car il lui évite de contracter le virus et lui permet ainsi de continuer à soigner les patients infectés et à sauver des vies. 

Cette pénurie de masques a incité de nombreuses entreprises à se tourner vers la production de masques N95. Il est toutefois essentiel de veiller à respecter les normes de l’American Society for Testing and Materials (ASTM), l’organisme américain de normalisation, afin de garantir leur efficacité et d’assurer la sécurité des personnes qui les portent.

Pour respecter les normes de l’ASTM, les masques N95 doivent réussir les tests suivants :

  1. Efficacité de filtration bactérienne in vitro (EFB). EFB > 95 % pour le niveau 1. 
  2. Efficacité de filtration des particules. EFP > 95 % pour le niveau 1. .
  3. Résistance respiratoire. < 5,0 mmH2O/cm2 pour le niveau 1.
  4. Résistance aux éclaboussures
  5. Inflammabilité

Accéder à l’eBook complet de Minitab

Répondre à l’augmentation de la demande de masques N95