Boîte à outils pour l’amélioration continue : 10 outils Lean essentiels

Présentation

La méthode « Lean » vise à optimiser les processus des clients en éliminant les sources de gaspillage et en aidant à repérer les défauts de fabrication. Cette méthode est un état d’esprit selon lequel tous les membres d’une organisation doivent être en mesure de repérer le gaspillage et de le signaler à la direction pour qu’il soit traité. 

Bien que la méthode Lean utilise des données, ses outils ne sont pas aussi analytiques ou riches en données que ceux utilisés dans Six Sigma dans la fabrication. Par exemple, les outils Lean sont plus axés sur la compréhension des procédés, la recherche du gaspillage, la prévention des erreurs et la documentation des opérations effectuées. La méthode Lean s’efforce de faciliter la bonne conduite et d’éviter une conduite incorrecte.

Il existe de nombreux exemples de l’impact positif de la mise en œuvre de la méthode Lean dans presque tous les secteurs et types d’organisations. Des entreprises du monde entier ont fait état d’économies considérables, de délais d’exécution et de réductions d’inventaire, ainsi que de nombreuses autres améliorations. Se familiariser avec les outils Lean est un excellent moyen de commencer à mettre en œuvre cette méthode.

Comment utiliser et appliquer ces outils Lean vous-même ? L’une des approches consiste à utiliser Minitab Engage, la seule solution conçue pour lancer, surveiller, gérer et partager des initiatives d’amélioration et d’innovation, de la génération de l’idée à sa concrétisation. Engage combine une gamme d’outils de bureau pour l’exécution de vos projets et un tableau de bord Web pour visualiser les avantages et les informations sur les projets. À l’aide d’un flux de travail, le logiciel gère le flux d’idées jusqu’à la réalisation des projets, en rationalisant sans effort les vérifications et les approbations des phases. 

Accéder à l’eBook complet de Minitab

Boîte à outils pour l’amélioration continue : 10 outils Lean essentiels