Masimo est une entreprise internationale de technologie médicale qui développe et produit un large éventail de technologies de surveillance de premier plan, notamment des mesures, des capteurs et des moniteurs patient innovants. Optimisées par la plate-forme Masimo Hospital Automation™, les solutions Masimo de connectivité, d’automatisation, de télésanté et de télésurveillance améliorent et automatisent la prestation des soins à l’hôpital et au-delà. En outre, Masimo propose un éventail croissant de solutions de santé et de bien-être grand public, telles que la montre de surveillance continue des patients Masimo W1™ et le moniteur de surveillance bébé Stork™, ainsi que des appareils sonores de marques audio légendaires telles que Bowers & Wilkins® et Denon®.
Le défi
Développant ses activités dans le domaine des produits de santé et de bien-être grand public, l’équipe de Masimo s’efforçait d’améliorer l’esthétique et la résistance de l’emballage de ses produits. Plus précisément, l’équipe de conception souhaitait inclure un film plastique rétractable autour de la boîte pour présenter élégamment le produit tout en protégeant la boîte au cours de l’expédition.
L’emballage sous film rétractable est une technique de conditionnement courante dans le secteur de l’électronique grand public, mais Masimo ne l’avait jamais pratiqué, et ses employés n’avaient pas les compétences ou l’expérience nécessaires pour développer un procédé d’emballage rétractable. Les procédés manuels se sont avérés coûteux et sujets aux erreurs. L’équipe d’ingénierie des procédés a donc cherché à mettre en œuvre un procédé d’emballage sous film rétractable entièrement automatisé pour accroître la production et assurer la cohérence.
Un emballage sous film rétractable réussi doit :
- permettre au film plastique de se rétracter sans produire de défauts esthétiques tels que des déchirures, des rides et des vides ;
- minimiser la taille des « oreilles de chien », morceaux triangulaires de plastique excessifs qui dégradent la qualité cosmétique du produit et rendent son ouverture plus difficile, à une longueur maximale de 1,524 mm ;
- limiter la quantité de matériau utilisée pour obtenir 1) et 2).
Masimo a acheté un équipement de thermorétraction composé de deux unités qui fonctionnent séquentiellement : la première unité enroule le matériau de thermorétraction autour de l’emballage du produit, tandis que la deuxième unité rétrécit l’emballage. La première unité comprend trois facteurs numériques qui contrôlent la quantité de matériau utilisée :
- la longueur du sac ;
- la vitesse d’avance du film ;
- la profondeur de la table qui définit la longueur du film.
La deuxième unité, qui chauffe et rétrécit le plastique, comprend deux facteurs numériques :
- le temps de thermofixation ;
- la température de thermofixation.
La contribution de Minitab
Présentation
- Société fondée en 1989
- Siège social à Irvine, Californie
- Se spécialise dans la technologie sanitaire et l’électronique grand public
Le défi
Automatiser et optimiser leur procédé d’emballage sous film rétractable pour améliorer l’esthétique et la cohérence, notamment en éliminant les « oreilles de chien » de leurs boîtes.
Produits utilisés
Minitab® Statistical Software
Résultats
- Amélioration de la précision du système de mesure grâce à l’analyse Gage R&R
- Réussite du processus automatisé d’emballage sous film rétractable
- Obtention de la longueur cible d’oreille de chien, améliorant la qualité de l’emballage